Comment détartrer un ballon d’eau chaude électrique ?

Il est bien connu que le tartre est un agent malfaisant pour les équipements électriques et notamment pour le ballon d’eau chaude électrique. Quand le tartre s’accumule dans la cuve de votre ballon d’eau chaude électrique, le cumulus ne joue plus son rôle. Dans cet article, on va vous montrer comment détartrer un ballon d’eau chaude électrique.

Se préparer pour détartrer un ballon d’eau chaude électrique

Avant de procéder à un détartrage d’un ballon d’eau chaude électrique, il faut passer par une étape cruciale : la préparation. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes.

Coupez l’alimentation électrique et de l’eau

Coupez l’alimentation électrique et de l’eau pour détartrer un ballon d'eau chaude électrique 

Avant toute opération sur votre ballon d’eau chaude électrique, il faut d’abord penser à couper l’alimentation électrique et de l’eau.

  • Retirez le fusible reliant votre appareil ou bien arrêtez le disjoncteur général.
  • Coupez l’alimentation générale de l’eau de votre habitation.
  • Videz votre ballon d’eau chaude.

Videz votre ballon d’eau chaude

Videz votre ballon d’eau chaude

Si le ballon d’eau chaude électrique est équipé d’un siphon, la vidange se fait directement par la canalisation de votre équipement. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes.

  • Ouvrez les robinets d’eau chaude de votre habitation.
  • Ouvrez soigneusement le robinet de purge posé à la base de votre ballon d’eau chaude en s’assurant de porter des gants de bricolage.

Voir aussi: Comment réparer un chauffe-eau électrique qui fait du bruit ?

Détartrer un ballon d’eau chaude électrique: Les étapes à suivre

Détartrer un ballon d’eau chaude électrique: Les étapes à suivre

Un ballon d’eau chaude électrique entartré réduit les performances de votre installation. Pour réussir son détartrage, il faut suivre une démarche bien précise et disposer d’un matériel nécessaire tel que : une grande cuvette, une serpillière, une éponge et un seau.

  • Retirez le calcaire incrusté dans la cuve en passant une éponge douce sur les parois de votre ballon d’eau chaude électrique.
  • Mettez les résidus de calcaire dans un sachet en plastique et jetez-le à la poubelle.
  • Mettez le gros joint d’étanchéité en caoutchouc et lavez son emplacement.
  • Éliminez les plaques de tartre accrochées à la trappe et au fourreau de la sonde en passant une brosse en fils de laiton souples ou une éponge abrasive.
  • Frottez la résistance soigneusement à l’aide d’une brosse ou d’une éponge pour ne pas risquer d’abîmer l’anode de votre appareil.
Moyens de paiement acceptés

Laisser un commentaire